dimanche 5 août 2012







Partager les perles de notre session 2012 ...

Quand les cultures et les générations se rencontrent… ça communique pour le bien de tous et la joie de chacune !!! La session Autorité-Pouvoir-Service a réuni plus de soixante Carmélites de st Joseph pendant une semaine, à St Martin Belle Roche…
Un temps pour réfléchir ensemble et concrètement à ces questions et ces grands mouvements qui animent nos vies personnelles et communautaires, nos diverses missions dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui. Au-delà de l’apport remarquable du Père André Guimet et du travail des participantes, nous retenons la grande richesse de ces jours de rencontre : toutes les régions de la congrégation étaient représentées, mais aussi tous les âges, toutes les situations au sein de la congrégation, depuis les sœurs en formation jusqu’aux professes de plus de 30 ou 40 ans d’engagement. Cette diversité nous a permis de dialoguer et de nous communiquer nos expériences en groupes culturels mais aussi en équipes « brassées », de toutes cultures, âges et responsabilités ...

Celles qui le souhaitent, peuvent réagir et partager la perle qu'elle a gardé de cette semaine...

3 commentaires:

Carmélites de Saint Joseph a dit…

De fait j'ai été véritablement touchée par cette joie de nous revoir, car nous nous étions, pour la plus part, rencontrées dans les sessions précédentes, voir la Syrie, il y a une dizaine d'années et nous nous retrouvions comme si c'était hier!

Quant au contenu de la session, ce qui me touche particulièrement:c'est l'autorité qui donne un pouvoir, et un pouvoir qui est celui du service!

Un grand merci à André et aux soeurs du conseil qui ont préparé cette session sans oublier les soeurs de St Martin pour leur accueil.

Merci aussi à chacune!

Chantal

Carmélites de Saint Joseph a dit…

Bonjour à toutes et à chacune!

Je prends la plume, enfin ce modeste clavier, pour vous dire combien cette session fut pour moi et l'est encore d'une grande richesse et profondeur.
Richesse des rencontres, des échanges, profondeur des dialogues en petits groupes interculturels, des regards, des découvertes sur nos cultures diverses !
Je remercie chacune pour la profondeur et la confiance qui sont nées dans nos échanges et ainsi apprendre de chacune ce qui fait la profondeur de sa culture et ainsi à mieux nous comprendre dans cette thématique de "pouvoir-autorité-service" dans nos communautés. Travailler sur cette thématique permet de nous faire grandir dans nos différentes missions et nos services en communauté pour être toujours plus proche et au service de l'autre, des autres avec le Christ au centre. Je remercie le Conseil de nous avoir offert cette occasion de grandir, par cette session, en notre humanité.

Je suis aussi très heureuse de vous avoir toutes et chacune rencontrées à St Martin et de garder ainsi chacun de vos visages.

Je vous embrasse très fraternellement toutes et chacune,
Dominique.

Carmélites de Saint Joseph a dit…

Ce fut un plaisir pour nous aussi de nous retrouver, de voir que nous avons un peu vieilli et qu'il y a déjà une autre génération après nous qui n'est pas mal!
Ghada,