samedi 11 avril 2015

Joie de retrouvailles entre frères et sœurs de la famille carmélitaine au Vietnam !

Dans la joie de la fête du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Mère Thérèse de Jésus (le 28 mars 2015), nous nous sommes réunis entre frères-sœurs de la famille carmélitaine au Vietnam: les grands Carmes, les carmélites de Saint Joseph, les Sœurs de la Providence de la Pommeraye (de la spiritualité du Carmel).  Nous nous sommes retrouvés dans une communauté des Grands Carmes pour vivre ensemble la Vigile Pascale. 


C'est une surprise de voir s’enraciner le Carmel dans un bel espace, encore en friche, mais prometteur, situé en pleine campagne, au milieu de marécages, qui étaient en fait des anciennes rizières, dans une des dernières fondations des frères,et de nous retrouver, trois congrégations ensemble.








Par notre vie contemplative et active, nous essayons de construire la paix, la liberté (surtout la liberté intérieure, la liberté d’être soi-même), la vérité et de nous engager pour découvrir que « sous les cendres de ce monde brûlent les braises d’un autre monde possible, un monde plus juste, un monde beaucoup plus humain ».
 
Juste à la tombée de la nuit, au alentour de 18h, nous étions réunis, frères et sœurs, avec nos lumières et le dossier des chants de la célébration avec 9 lectures. Dès l’ouverture, après le mot d’accueil du prieur, les voix ont retenti, de toute leur force. Tout au long de la célébration,  à pleine voix, cette belle jeunesse, éprise du Dieu Vivant, laissait retentir vers le ciel ses mélodies vibrantes et éclatantes, traduisant joyeusement, sa foi au Christ-Ressuscité.




Présente avec nous, une sœur française, Marguerite Gohier, religieuse de la Providence de la Pommeraye, de spiritualité du Carmel, partage son impression au sujet des récits de la longue histoire du peuple de Dieu, lus au cours de cette célébration :
Une écoute où le silence des mots devient contemplation, où l’écoute de la nuit devient révélation, où la mélodie des mots ouvre un espace au Ressuscité, où la parole, bien qu’étrangère, devient fraternité ».
Pour elle, ce fut une expérience forte et joyeuse avec un vent de Pentecôte, elle a été touchée   l’attention fraternelle et la prière de l’assemblée.  La lumière de la fraternité s’est manifestée et transmise, « bien que ce soit  de nuit ».




Nous voyons, à travers les échanges mutuels, le souhait, les désirs, les soucis des frères et des sœurs de la famille carmélitaine au Vietnam pour l’avenir. Nous souhaitons avoir beaucoup d’occasions de nous rencontrer, de tisser des liens entre nous, de construire la famille carmélitaine au Vietnam dans le dynamisme de notre sainte mère, contemplative et apostolique, avec fraternité, joie, simplicité, surtout avec la chaleur et la force d’une espérance renouvelée dans ce monde et dans l’Eglise d'aujourd’hui.
Cet événement du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Mère Thérèse de Jésus nous aide à relire notre vie consacrée, à en témoigner, à affronter le présent et le futur avec courage, créativité et détermination, en vue d’un monde plus fraternel et solidaire.
Encore une fois, nous allons réentendre cette invitation de Thérèse à « commencer » et à toujours commencer.
Avec notre sainte mère Thérèse de Jésus, Seigneur, bénis notre grande famille carmélitaine et conduis-nous à prier de tout cœur avec elle :
Je suis à Toi, Seigneur, pour Toi, je suis née. Que veux-Tu faire de moi ? ».


 Les frères et sœurs du Carmel au Vietnam

Aucun commentaire: