mercredi 30 janvier 2019

EDAR Egypte

Mercredi (soir) 23 janvier

-    Pour sa troisième édition, l’équipe d'animation régionale s'est retrouvée en Égypte.



  •  Les Sœurs d'Égypte, du Liban, de Syrie se sont retrouvées dans la communauté du Caire, précédée par Sr Marie-Hélène qui y était présente depuis deux jours. Nous avons eu une pensée pour nos trois sœurs d’Irak qui n’ont malheureusement pas pu nous rejoindre… mais elles étaient vraiment présentes dans nos pensées et nos prières, nous rappelant la présentation de la première visite à Bagdad de Sr Marie-Thérèse B.
    -    C'est la lecture du 2ème livre de la Montée du Carmel qui sera lu et travaillé ensemble. La lecture de poèmes et de lectio divina personnelle, en groupe et en assemblée rythmera cette session.
Jeudi 24 janvier
- Les deux conseillères présentes (Sr Marie-Hélène et Sr Mariam an Nour) visitent la communauté d'Alexandrie.



-    Sr Nicole a organisé pour toutes les sœurs présentes une visite à Anafora : monastère fondé, en 1999, par l'évêque copte Mgr Thomas en plein désert (à 1h30 du Caire en remontant vers Alexandrie). Sorte de Taizé orthodoxe, Anafora est beaucoup plus qu’un monastère, cest une oasis bâtie dans le désert. Cette communauté nouvelle (de tradition monastique) est composée de trois prêtres, de sœurs consacrées et de laïcs qui l'animent et la font vivre. Sorte de paradis écologique et de communauté modèle où la beauté et la paix semblent les maîtres, où le règne végétal, animal et les hommes de toutes nations langues et tribus vivent en harmonie. La communauté vit des fruits de son travail, élevage, agriculture, et ateliers dartisanat (bougies, icônes, vannerie, tissage), elle accueille retraitants, groupes, et toutes personnes désirants se reposer et prier à l'unité d de l'Église. Nous avons été particulièrement frappées par la beauté des lieux, sous le soleil le jour et à la lumière des bougies la nuit, et par les fresques recouvrant les murs de l'Église... Une véritable catéchèse biblique vivante. Ce fut aussi notre façon de communier à la prière en communion avec tous les chrétiens, en cette semaine de prière des Églises pour l’Unité.



  



Vendredi 25 janvier

-    La session commence aujourdhui… Nos journées sont organisées et rythmées par les temps de prières (oraison, offices, eucharistie), les repas fraternels autour d’une table commune aux couleurs des spécialités culinaires d’Égypte, temps d’enseignement en assemblée ou de lectio divina, temps personnel et aussi temps de partage en groupes. C’est un temps de rencontre et de ressourcement.
-    Une équipe de liturgie bouscule la structure habituelle des offices pour permettre de réentendre les textes étudiés et surtout reprendre la sources scripturaires de saint Jean de la Croix tellement son expérience et ses commentaires sont tissés d’Écriture sainte.
-    Nous avions choisi de continuer notre lecture commune de Jean de la Croix et donner goût à celles qui aimeraient approfondir leur lecture personnelle, c’est Sœur Marie-Hélène qui a préparé les temps d’enseignement et choisi de croiser le deuxième livre de la Montée du Mont Carmel et de les faire résonner avec sa poésie ainsi qu’avec des textes spirituels ou du magistère .

-    « La Foi dans la Montée du Mont Carmel livre II »
-    1èreCONFÉRENCE
10h15-11h : LECTURE personnelle « L’échelle de l’humilité »(Règle de saint Benoît) ; « Le monde entier attend la réponse de Marie »(saint Bernard) ; « Terre assoiffée »(Règle de Vie) ; « Porter sa croix » (Malgré la nuit- Edith Stein).
11h-12h : LECTIO en groupe -l'Annonciation (Lc 1,26-38)
15h- 16h : REMONTÉE des groupes et temps d’assemblée
16h30-17h30 : 2èmeCONFÉRENCE
-    Pour la première conférence, Sœur Marie-Hélène a introduit son enseignement par les moments et évènements fort de sa biographie, nous rappelant comment ses œuvres et sa vie sont à lire en parallèle, Jean, contrairement aux deux Thérèse, ne se raconte pas et reste extrêmement pudique sur sa vie. Ses lettres laissent percevoir aussi toute son humanité, sa tendresse et son amitié.
-    En ce premier jour, nous travaillerons la foi, comment la foi seule permet de saisir l’Au-delà de tout, jouant sur le paradoxe de la nuit et de la lumière, la foi éclairant en aveuglant.
-    C’est la vie théologale qui sera le fil conducteur de nos partages : dans l’union de l’âme à Dieu, comment chercher le Seigneur qui demeure en nous, à travers une vie d’amour, de foi et d’espérance.
-    L’après-midi, après la remontée des groupes, le deuxième temps d’enseignement nous a recentré sur cet essentiel à vivre loin de l’agitation qui nous menace quotidiennement. Dieu « a planté sa tente » parmi nous, c’est la tente de la rencontre (Moïse), c’est un espace à élargir (Isaïe), considérations qui nous obligent à rester vigilantes au passage de Dieu dans nos vies, à donner lieu à Dieu dans nos vies. Dieu se fait chair, se fait solidaire de nous, notre réel. « Seigneur, mon Dieu, tu n'es pas étranger à qui ne se fait pas étranger de toi. Comment dire que c'est toi qui t'absentes ? » (Les dits d’amour et de lumière, nº49).

-    La soirée a été l’occasion de donner des nouvelles des communautés et partager des diaporamas de nos lieux de mission.

Samedi 26 janvier
-    L’organisation de la journée reste la même et le temps personnel s’enrichit de quatre méditations du Pape Benoît XVI : La FOI« L’Évangile de l’Annonciation » ; La CHARITÉ « L’amour incarné » et « La maturité de l’amour » ; L’ESPÉRANCE « Le nouveau commencement ».

-    En parlant du chemin de dépouillement, nous faisons référence aux chants du serviteur souffrant, des figures bibliques comme Job, Jonas, Élie, du psaume 21 (22). Cette béatitude du pauvre à laquelle le chemin du disciple ne peut faire exception :
https://www.carmelsaintjoseph.com/le-chemin-de-la-quete-et-de-lunion-a-dieu/

-    Le temps de la veillée du soir a été un temps d’échange de cadeaux, d’une longue présentation de la mission de Nekhela et de nous redire combien la promotion et l’éducation des enfants et des jeunes est prioritaire dans cette région. Toutes les sœurs y travaillent.

Dimanche 27 janvier 

-    C’est l’eucharistie célébrée en communauté qui ouvrira notre matinée suivie d’une longue lectio divina communautaire des disciples d’Emmaüs (Luc 24). Cheminer avec le Maître, par la foi à travers nos échecs, nos doutes, nos marches arrières…


-    C’est une célébration liturgique qui clôture notre assemblée, une marche en trois étapes avec les disciples d’Emmaüs en trois portails des trois vertus théologales et de textes de Jean de la Croix. Des versets sélectionnés du psaume 118, lus par chacune des sœurs pour dire notre amour de la Parole et le centre de notre vie : « il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait ».

L’espérance : « 
Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé ».
La foi : « 
Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ».
La charité : « 
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? ». C’est la prière d’intercession qui a ouvert notre action de grâce aux réalités de nos lieux dans ce Proche et Moyen Orient marqué par la guerre, chacune portant avec elle un objet symbolique et une prière de son lieu. 
-    L’après midi fut consacré au bilan, réunions de rencontre des membres de l’EDAR en vue de la prochaine Assemblée 2020, et des prieures.
-    Nous nous sommes quittées dans la joie, heureuses de ce temps fraternel, ressourcées et confortées par la lecture e le partage de de la Bible et du docteur de lAmour.